L’ULiège à nouveau reconnue pour son excellence en recherche23/02/2018

Après une évaluation externe, la Commission européenne a renouvelé la labellisation « HR Excellence in Research» de l’ULiège pour une période de 3 ans. Le projet de l’Université de Liège est considéré comme ambitieux, efficace et de grande qualité. Une attention particulière est portée sur les questions relatives au genre et aux procédures de recrutement ouvert, transparent et basé sur les mérites (OTM-R).

En développant depuis 2010 une politique stratégique de gestion des ressources humaines en recherche (HRS4R - Human Resources Strategy for Researchers) intégrée aujourd’hui dans le plan stratégique institutionnel, l’Université de Liège a implémenté avec succès des actions qui lui permettent de progresser dans l’amélioration des conditions de travail des chercheurs. Des résultats significatifs ont été engrangés dans le domaine de l’évaluation et du recrutement des chercheurs, la reconnaissance et la clarification des parcours internationaux, la formation professionnelle et la supervision des doctorants, la restructuration en unités de recherche, le support aux équipes par des services spécialisés.

L’originalité du processus ? D’une part, les chercheurs sont activement impliqués dans la définition des actions et l’établissement des priorités institutionnelles et, d’autre part, le processus s’intègre parfaitement dans la dynamique de développement de l’espace européen de la recherche suivant les principes décrits dans la charte européenne et le code de conduite de recrutement des chercheurs et est reconnu comme tel officiellement par la Commission européenne.

L’impact pour les chercheurs se marque au niveau professionnel et personnel, l’impact pour l’institution se traduit en plus par la reconnaissance comme partenaire attentif à l’environnement de travail des chercheurs, valorisable directement dans les projets de recherche européens.

En effet, depuis le début du programme de recherche H2020, la Commission européenne impose aux demandeurs de subsides de prendre toutes les mesures nécessaires à l’implémentation des principes de la charte, en particulier en ce qui concerne le processus de recrutement, les conditions de travail, le développement de carrière des chercheurs. Le label « HR Excellence in Research » répond à cette obligation au niveau institutionnel et rend les propositions et les partenariats plus compétitifs.

Le processus et les résultats avec le plan d’action de l’Université de Liège pour les 3 prochaines années sera présenté de manière totalement transparente sur le site internet de l’institution.

source : www.news.uliege.be (20/02/2018)

Photo : Barbara Brixhe