Liège Airport, droneport de fret de Dronamics01/12/2020

Dronamics a dévoilé les cinq premiers aéroports à rejoindre son réseau mondial de droneports de fret. Parmi eux, des leaders régionaux du fret aérien tels que l'aéroport de Liège, qui sert de plate-forme européenne d'Alibaba et l'aéroport de Brescia (Italie), la plate-forme nationale du système postal italien.

Dronamics effectuera des vols le jour même au sein du réseau en utilisant ses drones de fret de grande taille "Black Swan", d'une capacité de 350 kg chacun et d'une portée de 2 500 kilomètres, ce qui permettra de réduire les délais, les coûts et les émissions de 80 % par rapport au fret aérien traditionnel. Grâce à cette technologie émergente qui représente incontestablement l’avenir de l’industrie de la logistique, les échanges commerciaux et les lignes d'approvisionnement seront ininterrompus aussi bien dans le commerce électronique, l'industrie pharmaceutique et le fret à délai de livraison critique.

Dans le cadre du déploiement, Dronamics basera son équipement standardisé de droneport sur chaque site et assurera le jour même une couverture nationale et internationale aux communautés locales, en embauchant et en formant du personnel local pour exploiter et traiter les vols de Dronamics. Les aéroports serviront de plaques tournantes pour le développement de nouvelles liaisons, tout en offrant de nouvelles opportunités commerciales aux membres du réseau, à la fois directement sous la forme d'une augmentation du débit de fret et d'une expansion des opérations au sol, et indirectement sous la forme d'un meilleur accès à l'économie locale pour les vols paneuropéens le même jour.

Puisque la première réglementation unifiée de l'UE sur les drones doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021, les premiers vols commerciaux de services de fret par drone le même jour devraient commencer au début de l'année 2022.