Galaxia accueille l'ESA Education Training Centre01/04/2019

Le 29 mars sur le parc d'activités économiques de Galaxia (Transinne), l'Agence spatiale européenne inaugure son centre de formation et d'éducation, un centre unique en Europe.

Ce tout nouveau centre offre des programmes innovants de formation et d'éducation pour les enseignants et les étudiants universitaires issus des États membres de l'ESA.

Ce nouvel établissement – qui fait partie intégrante de Centre européen de sécurité et d'éducation spatiale (ESEC) de l'ESA en Belgique – offre de la valeur ajoutée et renforce l'actuel programme éducatif de l'ESA. Des programmes spécifiques de formation, conçus en collaboration avec des experts spatiaux et dispensés dans des infrastructures de pointe (le e-technology lab, la Training and Learning Facility, ainsi que la CubeSat Support Facility) abordent les aptitudes de développement et les compétences pour le 21e siècle à l'école et à l'université, tant sous la forme de cours que d'expériences pratiques.

L'éducation est, avec les sciences et les technologies spatiales, l'une des activités de base de l'ESA. Ce sujet revêt une importance stratégique en vue d'alimenter et de préparer la future main d'œuvre européenne dont un secteur spatial en pleine évolution – et la société en général – ont besoin pour rester compétitifs et surmonter les défis sociétaux actuels, dans la lignée de la récente stratégie spatiale présentée par l'Europe.

L'ESA Education Training Centre qui emploie une dizaine de personnes, propose diverses activités:

  • l'e-Technology Lab qui forme les enseignants du primaire et secondaire dans les domaines de la robotique et des sciences connexes (20 sessions par an, chacune de 2 à 3 jours et pour 30 professeurs) ;
  • le Training et Learning Facility qui offre aux étudiants universitaires européens, en ingénierie et science, des formations en leur transmettant l'expertise, le savoir-faire et les bonnes pratiques de l'ESA (20 sessions par an, chacune de 4 à 5 jours et pour 30 étudiants universitaires. L'encadrement de ces étudiants est assuré en moyenne par 4 experts par session) ;
  • le CubeSat Support Facility est un centre d'intégration, d'assemblage et de tests de CubeSats éducationnels.

Ce ne sont pas moins de 1200 personnes issues des Etats membres de l'ESA qui sont attendues à l'ESEC-Galaxia.

La présence de ce centre éducatif d'excellence apporte indéniablement un surcroît de visibilité à la Wallonie et en particulier à la province de Luxembourg.

(source : Idelux)

 

*******************************************************************************************************************

L'Awex Luxembourg a assisté à la séance d'inauguration lancée par Eric Morel de Westgaver - Directeur de l'ESA pour l'industrie, les achats et les affaires juridiques.