Cainiao Smart Logistics Network, filiale d’Alibaba a choisi Liege11/06/2018

Centre européen du réseau international de hubs logistiques et potentiel nouveau centre de distribution de la 7e capitalisation boursière mondiale

L’aéroport liégeois devient le centre européen du réseau international de hubs logistiques de Cainiao Smart Logistics Network, filiale d’Alibaba. Dans le même temps, le géant chinois du commerce électronique s’apprêterait à construire un centre de distribution de plusieurs hectares près du site de Bierset. Plusieurs centaines d’emplois, voire un millier à terme, pourraient être créés.

Plus de vols, plus de volume, plus d’emplois

Cainiao Smart Logistics Network, filiale d’Alibaba et bras logistique du géant chinois du commerce électronique, a choisi Liege Airport comme centre européen pour son réseau international, a confirmé hier l’aéroport liégeois dans un communiqué. Les expéditions de commerce électronique du réseau Cainiao entrent déjà sur le marché européen via Liege Airport. L’établissement du hub augmentera ces volumes et se traduira par plus de vols entre l’Asie et l’aéroport de Liège. «Cainiao a choisi notre aéroport pour sa flexibilité, la qualité de ses services, ses atouts de localisation optimale en Europe, son ouverture 24h/24 et 7 jours sur 7 et sa connectivité avec les autres continents», a déclaré Luc Partoune, CEO de Liege Airport.

Un des nouveaux centres de distribution pour livrer partout dans le monde en 72H

Cet accord conclu lors du Global Smart Logistics Summit en Chine est intervenu alors que plusieurs informations faisaient état de la construction d’un centre de distribution d’Alibaba près de l’aéroport de Liège. Selon le site d’informations chinois ECNS (www.ecns.cn), Cainiao a ainsi annoncé hier son intention de créer des hubs logistiques dans plusieurs endroits du monde dont Kuala Lumpur, Dubaï, Moscou et Liège afin de créer un réseau mondial de distribution permettant des livraisons, n’importe où, dans les 72 heures.

Liege Airport, un atout logistique considérable

Le Ministre wallon de l’Économie a confirmé hier le fait que des contacts avaient déjà été noués et «l’intérêt majeur» que porterait Alibaba sur Liège en vue d’y développer une plate-forme logistique. «Les négociations sont en cours. J’ai eu l’occasion de rencontrer au mois de mars les responsables d’Alibaba», a expliqué Pierre-Yves Jeholet, en marge d’une conférence de presse à Namur, évoquant un dossier déjà bien avancé. «Cela pourrait aller assez vite. Dans les semaines qui viennent, avant l’été, on pourrait y voir un peu plus clair», a-t-il encore laissé entendre. Selon le Ministre, s’il venait à se concrétiser, l’investissement d’Alibaba permettrait de créer «plusieurs centaines d’emplois, voire plus d’un millier à terme». Il souligna également le «potentiel de développement énorme» que représente l’aéroport de Liège, «enjeu majeur au niveau européen» en matière de logistique. Souvent qualifié «d’Amazon chinois», Alibaba est un géant mondial de l’e-commerce. Le groupe chinois figure parmi les capitalisations boursières les plus importantes au monde.

source : Références.lesoir.be (01/06/2018)