Air Belgium établira sa base d'exploitation à Charleroi Airport 01/02/2018

Charleroi, le 31 janvier 2018 –  Air Belgium, la nouvelle compagnie aérienne belge, annonce aujourd’hui qu’elle établira sa base d’exploitation à Brussels South Charleroi Airport (BSCA) pour assurer ses liaisons directes entre le cœur de l’Europe, la Chine et d’autres destinations asiatiques.

La compagnie belge a choisi BSCA pour sa facilité d’accès, sa qualité et sa capacité de services, ses prix compétitifs et sa volonté de se transformer en aéroport international de premier plan. Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium explique : « Nous avons été séduits par la forte évolution de Brussels South Charleroi Airport ces dernières années. L’aéroport est fréquenté par des Belges de toutes les régions et il attire 60% de passagers internationaux et 31% de clients d’affaires. Nous sommes convaincus que nos passagers y seront bien accueillis, en particulier avec l’adaptation des infrastructures. »

Jean-Jacques Cloquet, CEO de Brussels South Charleroi Airport, déclare : « Nous sommes ravis qu’Air Belgium ait choisi notre aéroport ! Accueillir une telle compagnie sur notre tarmac nous ouvre les portes d’un nouveau modèle tout en renforçant notre positionnement sur la scène internationale. Avec ces premiers vols long-courrier, l’Asie n’aura jamais été aussi proche de nous ! Nous avons déjà hâte de rencontrer ses futurs passagers et de répondre à leurs besoins. »

Un terminal Premium et une métamorphose nécessaireL’aéroport de Charleroi va sensiblement modifier son infrastructure pour accueillir la nouvelle compagnie belge et sa flotte de quatre avions A340-300 qui arriveront progressivement dès le mois de février. Tout sera fait pour assurer des conditions d’accueil optimales pour chacun des passagers.

Un terminal Premium fera son apparition à l’actuel terminal Sud (Executive Aviation Terminal) pour satisfaire les besoins des voyageurs des classes business et premium. Ils pourront y bénéficier d’un parking dédié avant de s’enregistrer, passer la douane et embarquer dans l’avion en 20 minutes. Pour ceux qui souhaitent travailler ou se relaxer avant leur vol, un business lounge leur offrira tout le confort nécessaire. Les travaux débuteront en mai et seront d’une durée d’un an. Des solutions temporaires seront également mises en place pour garantir le confort des passagers dès les premiers vols.

Une véritable alternative à Bruxelles !Choisir l’aéroport de Charleroi, c’est également une manière de désengorger Bruxelles ! De nombreux passagers de Brussels Airport se retrouvent bloqués dans les embouteillages avant de prendre leur vol. C’est un stress que les passagers de Charleroi ne connaissent pas. Même pour des villes pourtant plus éloignées comme Gand, Bruges ou Genk, voire d’autres telles que Maastricht aux Pays-Bas et Lille en France, le temps de parcours moyen est égal voire plus faible jusqu’à Charleroi par rapport à Bruxelles¹.

Les futurs passagers ne souhaitant pas se déplacer en voiture pour se rendre à l’aéroport, pourront emprunter les shuttles de Flibco. Ceux-ci desservent de nombreuses villes en Belgique (Bruges, Gand, Bruxelles, Namur, Marche en Famenne, Bastogne, Arlon), au nord de la France (Lille, Maizières les Metz, Metz, Nancy et Thionville) et au Grand-Duché du Luxembourg (Luxembourg ville et aéroport). 

Au-delà des aspects liés à la mobilité, Charleroi a aussi une volonté de renforcer son offre de liaisons et de devenir un véritable hub relié à d’autres grandes capitales européennes et du monde entier à présent. Il suffit de constater le succès des aéroports régionaux situés dans les capitales européennes telles que Londres et Francfort. Cette concurrence plus grande offre davantage de choix aux passagers.

Prochaines étapesLes vols débuteront au mois de mars, avec Hong Kong comme première destination. L’arrivée du premier avion mi-février permettra à Air Belgium de compléter le processus d’obtention de son certificat de transporteur aérien dans les semaines qui suivent.

Par ailleurs, les vagues de recrutement se poursuivent afin de pouvoir diverses fonctions d’ici au lancement. Air Belgium recherche encore des pilotes, du personnel de cabine ainsi que divers profils plus spécialisés pour des fonctions au sol. L’ensemble des offres d’emploi sont disponibles sur www.airbelgium.com/careers.

À propos d’Air Belgium

Air Belgium est une compagnie régulière long-courrier belge qui assurera des vols directs entre la Belgique et l’Asie à partir du premier semestre 2018. Air Belgium sera dotée d’un capital initial souscrit de 20 millions d’euros, réparti entre des actionnaires belges et européens en majorité et asiatiques en minorité. Le siège social de l’entreprise est établi à Mont-Saint-Guibert, en Brabant-Wallon.

À propos de Brussels South Charleroi Airport

Brussels South Charleroi Airport, 3e aéroport le plus ponctuel au monde dans sa catégorie, est le deuxième aéroport qui dessert la ville de Bruxelles. Fort de son expérience opérationnelle et de sa connaissance du secteur, BSCA a permis à plus de sept millions de passagers de s’envoler en 2016 vers plus de 150 destinations réparties en Europe, Nord de l’Afrique et Moyen-Orient. Brussels South Charleroi Airport compte six compagnies aériennes partenaires, à savoir Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, TUI fly, Air Corsica et Belavia.

Source : communiqué d'Air Belgium